top of page

Archives Vivantes : L'Engagement de l'Association VAMA ALC dans la Mémoire Culturelle.

L'Association VAMA ALC s'engage dans un programme d'archives qui vise à préserver et à promouvoir l'histoire et la mémoire de différentes traditions culturelles et événements emblématiques.



Dans le cadre de ce programme, nous avons lancé "Schausteller Geschichte", un projet interactif dédié à l'histoire de la corporation allemande des forains, rassemblant aujourd'hui près de 3000 membres. Ce devoir de mémoire interactif vise à mettre en lumière l'importance de cette communauté dans la culture et l'économie allemandes.


Par ailleurs, nous avons également réalisé un projet similaire pour la plus grande fête foraine de France "La Foire du Trône d'autrefois". Cet événement iconique, dont l'emplacement a été initialement trouvé par Lucien Halimi-VAMA, constitue un élément crucial de notre histoire familiale et de notre engagement dans l'organisation de la foire.



En plus de ces initiatives, nous sommes actuellement en train d'envisager la promotion des archives néerlandaises et anglaises. Bien que cela reste pour le moment une éventualité, nous sommes sensibles à l'importance de préserver et de valoriser l'histoire et la culture de ces régions, et nous espérons pouvoir concrétiser ce projet dans un avenir proche.



L'Association VAMA ALC est déterminée à poursuivre son travail dans le domaine des archives, en veillant à ce que les traditions, les événements et les communautés qui ont façonné notre histoire ne tombent pas dans l'oubli. Nous croyons fermement que la préservation de la mémoire collective est essentielle pour comprendre notre passé, enrichir notre présent et guider notre avenir.

53 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page