top of page

Le Pape François Honore les Forains de France lors d'une Rencontre Exceptionnelle !

Dans un événement remarquable, l’aumônerie nationale des artisans de la fête ont eu l'honneur de rencontrer le Pape François.



À travers cette réception, le Vatican ouvre ses portes à la diversité culturelle, célébrant la richesse des traditions foraines et reconnaissant leur contribution unique à la société. Cette initiative exemplaire démontre l'engagement envers l'inclusion et la valorisation des différentes expressions de joie et de culture.



L’initiative de notre association la VAMA ALC a débuté lorsque l'aumônerie a sollicité la participation de notre présidente, marquant le début d'une expérience unique.


La collaboration entre l'aumônerie et notre présidente a donné naissance à un geste significatif : un cheval en bois, soigneusement choisi comme cadeau spécial pour le Saint-Père.

Cette rencontre a été une occasion spéciale pour exprimer la gratitude et l'appréciation envers le pape François.



Nous permettant ainsi de contribué à ce moment mémorable.

La présence des forains de France a été un témoignage de la diversité et de l'unité au sein de la communauté, soulignant l'importance de la solidarité et du respect mutuel.


UNE AUMÔNERIE FESTIF DEPUIS 1935 !


Comme l’indique l’aumônerie l'objectif est de permettre aux artisans et industriels forains ainsi qu'aux gens du cirque de tenir leur place dans l'Eglise, en y organisant des célébrations t’elle que la messe à travers les foires de France.

La vie itinérante n'est pas exempte de défis, et c'est là que l'aumônerie joue un rôle crucial. En période de difficulté, que ce soit en raison de problèmes familiaux, de pertes personnelles ou d'autres épreuves, les membres de l'aumônerie offrent un soutien émotionnel, spirituel et pratique.


LA VAMA ET L’EGLISE.


En 2007, l'Aumônerie nationale des artisans de la fête permet à Karine Mahieu de représenter les forains de France.

Pendant leur séjour au Vatican, ils ont eu l'honneur d'être reçus par le cardinal Roger Etchegaray, un collaborateur clé de Jean Paul II.




Quelques années auparavant, c'était la sœur de Karine Mahieu qui avait été reçue par Jean Paul II, en collaboration avec l'Aumônerie et Giovanni Cheli, alors cardinal et président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Ensemble, ils ont travaillé sur des sujets de représentation cérémonieuse nationale pour les industriels forains.




Harry VAMA, vice-président de la VAMA ALC évoque,

Un grand nombre de fêtes foraines ont une origine catholique. La Foire du Trône est créée en 957 par l’abbaye de Saint-Antoine, la foire de Rouen par l’évêque Saint-Romain, la fête des loges par Saint Fiacre. Ces foires sont, à ce jour, les plus grandes de France.

Durant l’année 2023 c’était les forains italiens qui était reçu par le Pape François, nous vous invitons à consulter l’article de Vatican News: https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/pape-forains-dieu-se-rejouit-quand-nous-faisons-la-fete-ensemble.html

257 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Mar 03

Vos bonne action vous protège bravo 🙌

Like
bottom of page