top of page

Roger FREY Ministre de L'intérieur à la Foire du Trône !

Lucien Halimi Président du Comité de la Foire du Trône accueil Roger FREY ministre de L'intérieur à l'occasion de la Foire du Trône le 24 Mai 1966.


Copyright © VAMA ARCHIVES LOISIRS CULTURELS. Tous droits réservés


Les deux homme ce connaissez bien, ils avait échangez durant les difficulté concernant la suppression de la Fête des Invalides avec l'intervention de François MISSOFFE à l'époque Secrétaire d’Etat au Commerce intérieur, malheureusement l'événement n'a pas survécu en c'est temps moderne.


A son arrivée à la Pelouse de Reuilly, M. Roger FREY fut également accueilli par M. André PLANCHET, Vice-Président du Conseil Municipal de Paris, Rapporteur de la 2 Commission; M. J.-C. SER- VAN-SCHREIBER, Député du 12 arrondissement; MM. SALVI- NIEN, JOFFRE, GARNIER, MAILLET, Conseillers Municipaux.


Lors du vin d'honneur des paquets nougat fut distribuer qui précédait le repas, le Président du Comité de la Fête du Trône, M. HALIMI, adressa à M. le Ministre de l'Intérieur les paroles de bienvenue suivantes.

 

Monsieur le Ministre de l'Intérieur,

Messieurs les Députés,

Messieurs les Conseillers Municipaux,

Monsieur le Directeur des Beaux Arts,

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs, mes chers amis


Monsieur le Ministre,


Au nom des Industriels forains, permettez-moi de vous remercier d'avoir bien voulu malgré tous les soucis de votre charge, honorer de votre présence notre << Foire du Trône >>.


Mes collègues vous seront toujours infiniment re- connaissants car ils savent tous que c'est grâce à vous, à vous seul, et à notre Rapporteur, mon ami André Planchet, qu'ils ont pu obtenir le déplacement de la fête de la Nation à cet endroit magnifique : « La Plaine de Reuilly >>.


Tout n'est pas parfait, mais nous espérons grâce à votre appui, à ceux des édiles municipaux et de tous nos amis, faire de cette fête foraine une manifestation européenne digne de la Ville de Paris.

Nous sommes honorés Monsieur le Ministre, de vous recevoir aujourd'hui ou nous accueillons pour la première fois à déjeuner les Anciens du 12°.Ces Anciens qui vous sont chers, à Mme Frey et à vous. Ce premier déjeuner marquera pour nous le début d'une tradition.


Merci à M. le Commissaire Divisionnaire Bégué pour l'organisation de ses services de police qui permettent aux forains de travailler en toute tranquillité.


Merci à Jean Maillet pour sa publicité. Pour la pre- mière fois nous avons trouvé un publicitaire digne de ce nom.

Merci au Comité et à notre Secrétaire général qui depuis deux mois, abandonnant ses affaires personnelles, se dévoue au succès de cette manifestation et y a réussi.


Au nom de tous mes collègues, permettez-moi, Monsieur le Ministre, de vous offrir ce petit souvenir, symbole de notre corporation.


Encore une fois Monsieur le Ministre, de tout cœur merci d'être venu.


L. HALIMI

Président du Comité.


 

Après les applaudissements m. FREY prend la parole pour à son tour évoquer la bienvenue.


Mon cher Halimi,


Merci de ce petit manège que vous m'offrez, que je garderai toujours précieusement en souvenir de cette visite faite à la Foire du Trône.


Vous avez évoqué les vieilles traditions. La Foire du Trône est millénaire; elle a quitté la place de la Nation pour venir à la Pelouse de Reuilly, et je crois, qu'en définitive, personne ne s'en porte plus mal, bien au contraire, puisque vous y avez trouvé une assise maintenant qui, je l'es- père, est définitive et qui est à la mesure des ambitions des Industriels Forains.


 

Cette histoire montre l'importance des relations entre les Industriels Forain de la Foire du Trône et les autorités politiques de l'époque, ainsi que la capacité du Comité forains à mobiliser les ressources nécessaires pour faire de la Foire du Trône un événement réussi.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page